L\'Insoluble

L\'Insoluble

Sans titre

 

étendre la joie...

humpf non mais écoute comment tu parles

non mais si, je dis étendre comme on étend son bouclier

pour un allié qui donnerait son ombre

 

 

je vais à ta rencontre parce qu'inopinément c'est mon destin

le ciel se couvre de nuages

et de rondeurs denses (et de plomb)

dans les failles est ma liberté

 

 

c'est un chantier cette caverne

aux aubes vertes essore les mauvais rêves

lave à grande eau la source

feuille de cuivre sur ma peau

 

 

la sève s'éteint parfois comme je suis ton arbre

debout dans la dimension de l'eau mais gisant

il faut de la résilience

pour être loin de ceux qu'on aime

 

 

jamais je n'aurai autant touché les limites de l'espoir

jamais autant dessiné ses contours

jamais autant douté de ses incroyables apparitions

jamais autant questionné ce qu'il porte

 

 

je suis dans les déplacements dans les shifts nul ne sait pourquoi

nul ne sait pourquoi c'est là

alors que ce pourquoi c'est là est l'unique chose importante

cette attention sur le bilan, toujours inexplicable

 

 

finalement j'y reviens toujours pour qu'il se sédimente

dans mon film en noir et blanc vu quelqu'un en couleur

vu de manière si étrange que j'y suis encore

j'y suis encore, la gorge nouée, sans en sortir

 

 

aujourd'hui tout ne fait rien tout s'apaise

j'aimerais tant dépendre de qui dépend de moi

de cette nourriture d'écorce

de la joie d'être à l'arbre

 

 

 

il tiendra la lampe allumée, il ne vieillira pas

- dit le chanteur -

de fausses feuilles auront envie de devenir des vraies

l'affection ne voudra que s'élever dans les nuages

 

 

 

des rafales de vent de tempête
mais que ces barques sont calmes, amarrées dans mon corps
il me reste aussi le phare, éternel, non commensurable, et si longtemps écrit
sur le chemin ne pas oublier de se retourner

 

 

 

je contemple l'été, son corps triste

je vais lui dire qu'il ne te verra pas

un autre jour je lui dirai aussi que ce n'est pas grave

 

mais pas aujourd'hui

 

 

(以家人之名)

 

à ta fenêtre le volet peint une présence en couleurs d'ocre

je passe et je vais, moi, définir l'âme, définir ce qui fait que le sol est debout

et pourquoi un volet peut faire ça, consolider ma terre

je me demande combien de siècles pour les larmes, les sublimes larmes, à cause du sol...

 

 

 



20/02/2022
2 Poster un commentaire