L\'Insoluble

L\'Insoluble

Plateau de Caussols- Fossiles-1

Le plateau de Caussols en février, c'est encore de la glace et de la neige...




Les structures de la région appartiennent à l'extrémité orientale de l'arc de Castellane. Système de plis et de chevauchement, créant des vallées tectoniques, non créées au départ par un cours d'eau ou un glacier.

Pour les curieux, localisation du site fossilifère :




Les affleurements sont constitués de versants du début du Crétacé supérieur, période cénomanienne, avec alternance entre marnes bleues grises et barres calcaires blanches.

Les barres calcaires contiennent préférentiellement des ammonites, les marnes ont fossilisé d'autres espèces comme des lamellibranches ou bivalves, de type exogyre, entiers ou en morceaux, ou encore des macro foraminifères, qui ressemblent à des nummulites, mais n'en sont pas, de type orbitoline.


C'est un magnifique moment, ce que je ne dirais bien sûr jamais dans un rapport de paléontologie, mais c'est la vérité.
Il y a quelque chose de particulier dans notre équipe de onze, étalée dans tous les âges, depuis le tout petit garçon non encore né de Florence, jusqu'à notre trio des plus vieux, moi et un couple italien, 60 et 68 ans, en passant par deux jeunes enfants, 7 et 10 ans, les quatre étudiants de 18 ans, et bien sûr Florence elle-même qui  très logiquement forme le centre et le pilier de notre expédition.


Parmi les premiers fossiles découverts, même avant les pieds des affleurements, des macroforaminifères :




des bivalves



et bien sûr, des ammonites :






cnidaire géante, recouverte d'argile oxydée, en forme de gaufre...
Non je plaisante, c'est une gaufre ^^ (très bonne, d'ailleurs)







27/02/2011
0 Poster un commentaire