L\'Insoluble

L\'Insoluble

derniers cours de M1

Après les choses sérieuses, français transversal. On tente, avec ce qui reste du groupe épuisé par les écrits du concours, de pratiquer trois types de séances pour les élèves qui relient musique et langage : écriture à partir d'un fragment musical (écoute, choix de mots, mise en commun, banque de mots, écriture, lecture), lecture collective d'un texte, mise en sons d'un poème ou d'un album.

La lecture collective est indescriptible, sauf à faire écouter le résultat (hilarant). Mais l'écriture du début, ah, ils me surprennent toujours...

Extraits (dans les mots il y avait "croque-monsieur" et "commercial", si, si):

 

l'étoile murmure le froid chimérique

sculpte le message au calme aérien

l'étroite soie d'où coule l'eau,

au travers le commercial questionnant,

trouve réponse à la liberté

(on dirait du René Char)

 

Dans ma peur suspendue je cherche le calme mauve

je me souviens d'avant

avant que je n'oublie

ô toi mon Monsieur Croque !

 

Alors que le ciel est clair et qu'on voit des étoiles

que les touristes achètent des croque-monsieur dans la rue

et qu'il fait froid je me demande combien de temps encore marcher

avec ton bras et ton chagrin sur mes épaules

 

 

 

Monsieur Croque-monsieur cherche madame

une voiture aquatique se détache de la forêt la porte s'ouvre

c'est un hamburger

 

 



07/05/2015
0 Poster un commentaire