L\'Insoluble

L\'Insoluble

Découvertes

Si un jour un programmeur passe par ici, je lui interdis de rire.  Car je viens de faire une découverte fondamentale : ce qui est écrit sur mon petit programme Fortran de calcul de moyenne, du moins sur le fichier qu'il va lire et traiter, ce sont des caractères.

Cette représentation abstraite, piochée dans le code aschii, qui sert à l'être humain pour lire un nombre, par exemple. Mais ce nombre n'est pas un nombre pour la machine, c'est un caractère. Une sorte de mot, quoi. Un machin que le programme va traduire en impulsions pour que le nombre, le vrai, soit stocké à plus bas niveau.

 

Le nombre que je lis sur mon fichier de magnitudes n'est pas un nombre, c'est un caractère.

 

Une sorte d'épiphanie. Je sens qu'elle est la première d'une longue liste, sur mon chemin d'apprentissage de la programmation.



03/04/2016
0 Poster un commentaire