L\'Insoluble

L\'Insoluble

Une autre voisine

The heat is back. Bientôt finies les longues heures de fraîcheur où il est plus facile de lire, jouer et réfléchir. Evidemment, tout le monde se plaint du froid, sont jamais contents.

Je vais dans les collines à la Crémade, en espérant trouver un lamellibranche ou deux, mais je reviens bredouille, et m'étonnant comme toujours de l'impression de désert que l'on a entre La Roque et Fontaine de Vaucluse. Quand on sait la densité au kilomètre carré qu'atteint le Vaucluse entre juin et septembre.............

A Saumane, je salue en pensée la station sismologique SAUF, ma nouvelle voisine depuis le 13 mai 2015. Mais invisible celle-ci, parce que bien enfouie dans les sous-sols du château.

 

Saumane1.jpg

 

 

Cette région karstique est incroyablement sculptée de linéations, stylolites, marches, bourgeonnements divers, c'est très beau et j'aimerais pouvoir mieux étudier les dessins des calcaires :

 

Saumane2.jpg

 

 

Saumane4.jpg

 

SAUF, c'est une petite merveille de technologie encore bien au-dessus de mon niveau d'expertise, si tant est que je maîtrise un jour l'installation et la compréhension des géophones.

Etant très loin de sa maison mère de Géoazur, 255 km, elle a été suréquipée pour se débrouiller toute seule : en plus de la station proprement dite, de l'antenne GPS, du capteur large bande et du routeur ADSL, il y a aussi des parafoudres (plutôt utiles dans le Vaucluse), des réenclencheurs automatiques, une télécommande téléphonique, et deux autres machins dont je ne sais absolument pas à quoi ils peuvent bien servir, ça m'intrigue.

 

 

En attendant, je me dis que c'est bizarre : SAUF est une sorte d'oreille qui écoute la terre, la même terre exactement que celle sur laquelle je marche, et qu'à 255 km de là, sur le grand panneau du bâtiment 4 du laboratoire, à l'entrée, la moindre fluctuation du sol d'ici peut être vue, lue, analysée, interprétée.

 

Drôle d'impression, mais très heureuse. J'aime ce lien d'onde intangible entre ici et Sophia.

 

 

 



01/08/2015
0 Poster un commentaire