L\'Insoluble

L\'Insoluble

Notes sur des cailloux, en été. Saint Gens.

Je suis, à partir du Beaucet, une très grande faille normale, presque E-W. De loin on peut voir des plus petites failles, probablement conjuguées, en tout cas avec la direction et l'angle caractéristiques des failles normales conjuguées. De longues traînées bleues verticales, aussi :

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, la source de Saint-Gens, l'un des  exutoires de l'aquifère karstique de la région (un autre se situe sur la route en bas, tout près du village du Beaucet), coule à tout petit filet. j'ai déjà vu pire, goutte à goutte parfois. Mais la roche de la vasque, adoucie et colorée, semble démontrer la présence de l'eau beaucoup plus haut, parfois.

 

 

 

 

 

 

 

La température... Il y a une heure, j'ai bu au lavoir de Villeneuve, à Pernes, indiqué comme une source sur la carte géologique. Mais la température de l'eau semble être pourtant celle d'une eau de surface. Ici, pas de doute, l'eau que je recueille dans mes paumes est glacée.

 

 

 

A gauche de la vasque, tout un pan de roche est particulièrement torturé, stylolites? De toute manière, le mouvement de ce côté a été plus compliqué que le simple mouvement de faille normale indiqué par le reste.

 

 



23/08/2013
0 Poster un commentaire