L\'Insoluble

L\'Insoluble

Claire Legendre et Vinnie



Vinnie dans sa mansarde et l'écrivain Claire Legendre n'ont sans doute jamais entendu parler l'un de l'autre, mais moi je les aime, et je vous dis pourquoi : parce qu'ils ont cette évidence du regard humain tout simple et tout marrant, à nous raconter les menus faits de leurs menus regards de vie


Claire, qui est mystérieusement en train de vouloir améliorer sa silhouette, mystérieusement  dis-je, parce que je ne sais pas si vous avez déjà vu une photo de Claire Legendre, tiens par exemple celle-là :




(photo de Jérôme Bonetto)


Claire, donc, je disais, raconte son printemps de jeune femme  :


"J'appartiens à cette part vulnérable de la gent féminine - et pour ça la Côte d'Azur n'arrange rien - le printemps produit sur moi l'effet désastreux du retour à la terre ferme : je me re-souviens soudain que je suis un être de chair, et je me mets à faire des abdos, boire des tisanes bizarres, manger des salades, acheter des cosmétiques gluants qui me transformeront, n'en doutons pas, en une merveilleuse créature de papier glacé. Il y a quelques temps, j'avais même entrepris, dans un élan fou, de faire du footing, certains matins ensoleillés. Ni mon coeur ni mes poumons n'étaient vraiment d'accord avec ce projet un peu présomptueux. Ni mes jambes : il faut préciser que le joli parc qui jouxte mon immeuble présente de grands dénivelés. Alors dans les descentes, ça allait, mais les montées, c'était l'Himalaya, tachycardie et sueur à gogo, croisons les doigts pour ne croiser personne. Je m'en fous pas mal de l'implacable jugement des voisins, le pire c'était les encouragements. Même avec un bon Nick Cave dans les oreilles (Get ready for love) le sourire compatissant de la concierge, ça décuple les points de côté. Je m'étais motivée, mise en condition, j'étais même allée mater les photos de J.Lo et consorts sur le site de ELLE. Mis en oeuvre tous les ressorts de la psychologie du battant, même les plus mesquins, un petit Philippe Lucas dans la tête me soufflait vas-y tu vas venger tous les nuls en sport, les dispensés, les complexés. Ecraser les crâneurs du stade. Les militants anti-tabac. Just do it. Rien n'est impossible, si tu la veux vraiment, tu peux l'avoir ta silhouette de summer beauty. Et puis merde, en un rien de temps, tous mes efforts sapés, partis en fumée, piétinés par la cause nationale. Au tapis mes ambitions musculaires. Avec mes nike et mes lunettes de soleil, mes voisins me prennent désormais pour une secrétaire d'Etat en goguette, et mes slogans volontaristes ont le goût de la défaite idéologique. C'est dégueulasse, j'avais fait le plus dur."


Quant à Vinnie, il est aux prises aux complications de la vie de célibataire provisoire :



"L'autre jour, je dis à ceux qui finissent à 18 heures 30 (parce que je commence alors à bouffer tôt le soir puisqu'à midi je dois aussi bouffer tôt pour être à l'heure au tàf - simple effet domino) : "putain les gars j'ai testé les couverts lavés à la lingette pour enfants, c'est pas génial !".

Parce que vous croyez quand même pas que je vais me déplacer jusqu'au lavabo à exactement 10 mètres du bureau pour laver mes couverts-qui-restent-toujours-au-bureau après usage, hein ? "


et Vinnie aussi de citer cette très belle phrase sur le mariage, pourtant Dieu sait que le mariage c'est pas mon truc, surtout en ce moment,mais quand même c'est très beau, cette phrase :


«Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls.»(Christiane Singer)



(Un mariage ne se contracte pas. Il se danse.)




site de Vinnie

http://myroom.canalblog.com/

site de Claire Legendre et Jérôme Bonetto

http://www.clairelegendre.net/





29/05/2007
2 Poster un commentaire