été

A sept heures du matin il n'y a pas grand monde dans le lac. Même pas beaucoup d'animaux visibles, sauf des familles de canards encore un peu endormis.
Quelques femelles ont visiblement pondu très tard, car je vois des théories de canetons s'ébrouer par ci par là. La curiosité reste leur principal défaut. Au bout de quelques minutes, une minuscule boulette de plume ne peut s'empêcher de venir voir dans ma direction, paddle, paddle, c'est quoi ce machin gigantesque qui fait des vagues par là-bas? Je tends le bras, bientôt je pourrai presque le prendre dans ma main. Craaaak, craaakk ! fait tout à coup très fort une voix de cane. Le pichoun ne demande pas son reste, hop, demi-tour immédiat, retour vers les roseaux de la rive.
J'assiste à une engueulade d'anthologie. Pas besoin de traducteur universel pour imaginer ce qu'est en train de lui raconter sa mère : "ça va pas, non?? humains, danger, grosses bêtes, fuir, inconscient".
Petit caneton curieux vient de prendre sa première leçon de survie...
Commentaires
Serge le 26/08/2009 à 20:26:18
Eh bien, quel été, Isa ! Tu as même vu "s'ébrouer par ci par là des théories de canetons". Et moi qui, tous les matins le long de "ma" rivière n'ait même pas encore vu la moindre hypothèse de hérons ou axiome de poules d'eau.
Serge le 26/08/2009 à 20:42:21
A la première personne du subjonctif, ça ira mieux aussi mon commentaire...
isa le 26/08/2009 à 23:09:38
c'est mon sens du sacré qui me fait dire ça :-)
et toi, as-tu passé un bon été, pas trop de chaleur? contente de te relire, en tout cas !
Serge le 27/08/2009 à 00:24:02
Randos, soleil et poésie, donc bel été.
Oui, ces temps-ci, le sacré m'indispose. Je sacrifierais bien à Bacchus, éventuellement, ou à Vénus...mais c'est tout.
Bretagne pour toi ?
isa le 27/08/2009 à 13:16:55
je plaisantais pour le sacré, bien sûr :-) fallait bien que je justifie théorie...
Serge le 27/08/2009 à 19:24:25
Eh! Attention! Faut pas plaisanter avec le sacré, c'est un terrain miné...surtout pour les mécréants comme moi.
Tu es justifiée, je t'absous et j'arrête de déconner.
Mahatma Bandit le 28/08/2009 à 22:51:18
:-) Moi j'ai fait ami en juin-juillet avec une famille d'oies bernaches étonemment familières. J'ai vu les petits vraiment... petits, à peine duveteux, et je suis allé les voir régulièrement. À un moment, j'étais entouré d'une bonne douzaine d'entre elles, on aurait dit à peu près Konrad Lorenz :-)
isa le 29/08/2009 à 01:03:08
oh, j'ai un livre super de lui, "tous les chiens, tous les chats", tu connais? je n'adhère pas à tout ce qu'il dit, disons que je n'ai pas vécu les choses de la même façon (par exemple chaque chien est un être unique et à part pour moi, contrairement à ce qu'il dit à la fin du livre) mais c'est vraiment un livre marrant et tendre.
Quelle chance pour tes oies, ça me fait penser à la grande bande de la noble Akka de Kebnekaïse dans le voyage de Nils Holgersson.
Les oies sont très intelligentes et communiquent avec les humains, souvent. Pas comme les poules, avec qui il est difficile de créer un lien.
Cette année, j'ai vraiment renoué avec l'eau,c'était magique...
Mahatma Bandit le 29/08/2009 à 01:35:10
J'ai tendance à me méfier de mes projections et de mes envies, mais je crois effectivement qu'il y avait une communication, quelque chose qui passait, un courant. Ça a littéralement enchanté ma toute fin de printemps/début été d'avoir mon petit rendez-vous avec les oies.
Je ne connais pas ce livre là, non, mais pour avoir par exemple connu beaucoup de chats, je n'ai aucun doute que chacun est unique, bon bien sûr il y a des constantes de l'espèce, mais j'ai connu toute la palette des caractères possibles et ils sont absolument distincts et leur individualité indiscutable.
Mort de rire, en regardant la page Wiki de Konrad Lorenz, je viens de tomber sur cet extrait, qui parle de son frère (je cite exactement tel quel) : "Il survécu à deux guerres et à quatre mariages" :-)))
isa le 29/08/2009 à 12:47:26
oui, tu parles de projection et d'envie... qu'est-ce qui va faire exactement que je vais sentir la présence du lien, et non une bête projection? je crois sincèrement qu'il s'agit du binôme "interface/système", et notre aptitude à savoir et ressentir ce qui fait partie du système et ce qui fait partie de l'interface. Le système est, pour moi, le corps physique ET spirituel (c'est identique pour moi), tout ce qui n'est pas superficiel, tout ce qui est lié à l'âme, la survie, le réel, le vrai. C'est extrêmement puissant.
Ce que j'appelle l'interface (ce sont des équivalents informatiques, mais bon j'ai pas d'autre mot pour théoriser ça...) c'est le "moi", le petit ensemble de choses émotionnelles et intellectuelles qui nous sert à faire le lien entre le système et l'extérieur, les autres en particulier. L'interface est petit, alors que le système est énorme. Bon, enfin j'arrête là, mais tu vois.
Donc il me semble que c'est ton système qui sent quelque chose d'aussi fondamental qu'un lien entre toi et une espèce non humaine, avec qui tu ne peux communiquer par le langage. Evidemment, il faut savoir couper l'interface de temps à autre, mais pour cela tu es un Maître, bien plus loin que moi dans le domaine.
Donc je ne doute pas une seconde que tu aies eu ce lien, surtout avec une espèce aussi intelligente que les oies. Et oui, je sais à quel point ce genre de lien est profondément satisfaisant, probablement parce qu'il est automatiquement géré par le système, et le système c'est la vraie vie.
Pour les mariages, il a de la chance, le mec, hein :-) moi j'en ai eu qu'un, de mariage, et déjà ça a failli me tuer, quatre j'ai peine à imaginer !!
8594 le 29/08/2009 à 13:43:05
Awww... heu alors attends, je relis le coup du système et de l'interface, parce que c'est un peu beaucoup pour ma petite tête :-) Ok, je crois que j'ai à peu près compris, c'est cohérent et intéressant. Mais peut-être que l'ultime illusion est la séparation des différents niveaux de l'être, ou même leur hiérarchisation. Par exemple, il est bon et très très utile de connaître le système nerveux, le système endrocrinien, la circulation, le métabolisme etc. du moment qu'on n'oublie pas que l'intérêt même, la destination vitale, de ces différents système est de travailler ensemble et de se compléter.
De plus, je ne pense pas que ce qu'on appelle le "moi" n'est pas forcément si artificiel que ça, en ce sens qu'il est une traduction comme une autre, et a sa valeur. Les problêmes n'arrivent que quand la grenouille se fait aussi grosse que le boeuf et qu'il croit être le seul maître à bord, monarque absolu, prêt à toutes les folies pour préserver voire étendre ce qu'il croit être son légitime territoire.
Mais supprimons le moi ou même affaiblissons le démesurément et nous n'aurons pas pour résultat un être humain très opérationnel et efficace.
Je doute qu'on puisse réellement "couper l'interface", on peut juste faire en sorte qu'elle soit un bon outil, donc notamment qu'elle brouille le message le moins possible, ce qui est déjà énorme.
Mais je te cherche la petite bête pour te taquiner :-) Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il est possible d'établir, ne serait-ce qu'un petit peu, ce "lien profond". Cette toute petite fenêtre est déjà un grand saut et peut changer une vie.
Mahatma Bandit le 29/08/2009 à 13:45:04
Oups, ce n'est pas 8594 qui te parle, c'est bien moi, Steph :-)
isa le 29/08/2009 à 14:20:08
ah ah, j'ai cru une seconde qu'un membre de l'espèce 8472 (star trek Voyager) venait sur mon blog :-))
Ce que j'essaie de raconter dans mes balbutiements est une sorte de mélange entre ce que je pense, moi, et ce que j'ai pu apprendre d'autres, et tout particulièrement de Stormy et de toi. Donc nous ne sommes pas très loin dans nos opinions sur ce sujet, c'est normal.
Je me suis mal exprimé si tu as pu voir une hiérarchisation. Par petit (pour l'interface) je ne veux pas dire que ce n'est pas important, c'est juste que ça met en oeuvre à mon avis moins de choses, matériellement, que le système.
La clé dans une porte est petite par rapport à la porte, a moins de matière, et pourtant elle est aussi importante.
Couper réellement l'interface, effectivement, c'est très rare : je pense qu'en méditant (quand on est un bodhisattva :-) ), en ayant une vision puissante, en mourant, et dans d'autres circonstance particulières de ce genre, on doit y arriver totalement.
Mais je voulais dire que certaines personnes arrivaient à réellement écouter ce qui venait de leur système sans être parasité par les raisonnements de l'interface, extrêmement utiles pour la formalisation et l'échange avec la société, mais qui empêchent parfois de donner aux expériences du système toute leur importance.
J'aime beaucoup, en tout cas, cette idée de système et d'interface, elle m'a permis récemment d'aller vraiment beaucoup plus loin dans mes expériences, parce qu'elle implique une unité entre le corps et l'esprit (dans le système), et me permet un peu de comprendre pourquoi plein de gens se méfient du "moi" (l'interface), ce que je ne comprenais pas avant.
Commentaires
Serge le 26/08/2009 à 20:26:18Eh bien, quel été, Isa ! Tu as même vu "s'ébrouer par ci par là des théories de canetons". Et moi qui, tous les matins le long de "ma" rivière n'ait même pas encore vu la moindre hypothèse de hérons ou axiome de poules d'eau.
Serge le 26/08/2009 à 20:42:21
A la première personne du subjonctif, ça ira mieux aussi mon commentaire...
isa le 26/08/2009 à 23:09:38
c'est mon sens du sacré qui me fait dire ça :-)
et toi, as-tu passé un bon été, pas trop de chaleur? contente de te relire, en tout cas !
Serge le 27/08/2009 à 00:24:02
Randos, soleil et poésie, donc bel été.
Oui, ces temps-ci, le sacré m'indispose. Je sacrifierais bien à Bacchus, éventuellement, ou à Vénus...mais c'est tout.
Bretagne pour toi ?
isa le 27/08/2009 à 13:16:55
je plaisantais pour le sacré, bien sûr :-) fallait bien que je justifie théorie...
Serge le 27/08/2009 à 19:24:25
Eh! Attention! Faut pas plaisanter avec le sacré, c'est un terrain miné...surtout pour les mécréants comme moi.
Tu es justifiée, je t'absous et j'arrête de déconner.
Mahatma Bandit le 28/08/2009 à 22:51:18
:-) Moi j'ai fait ami en juin-juillet avec une famille d'oies bernaches étonemment familières. J'ai vu les petits vraiment... petits, à peine duveteux, et je suis allé les voir régulièrement. À un moment, j'étais entouré d'une bonne douzaine d'entre elles, on aurait dit à peu près Konrad Lorenz :-)
isa le 29/08/2009 à 01:03:08
oh, j'ai un livre super de lui, "tous les chiens, tous les chats", tu connais? je n'adhère pas à tout ce qu'il dit, disons que je n'ai pas vécu les choses de la même façon (par exemple chaque chien est un être unique et à part pour moi, contrairement à ce qu'il dit à la fin du livre) mais c'est vraiment un livre marrant et tendre.
Quelle chance pour tes oies, ça me fait penser à la grande bande de la noble Akka de Kebnekaïse dans le voyage de Nils Holgersson.
Les oies sont très intelligentes et communiquent avec les humains, souvent. Pas comme les poules, avec qui il est difficile de créer un lien.
Cette année, j'ai vraiment renoué avec l'eau,c'était magique...
Mahatma Bandit le 29/08/2009 à 01:35:10
J'ai tendance à me méfier de mes projections et de mes envies, mais je crois effectivement qu'il y avait une communication, quelque chose qui passait, un courant. Ça a littéralement enchanté ma toute fin de printemps/début été d'avoir mon petit rendez-vous avec les oies.
Je ne connais pas ce livre là, non, mais pour avoir par exemple connu beaucoup de chats, je n'ai aucun doute que chacun est unique, bon bien sûr il y a des constantes de l'espèce, mais j'ai connu toute la palette des caractères possibles et ils sont absolument distincts et leur individualité indiscutable.
Mort de rire, en regardant la page Wiki de Konrad Lorenz, je viens de tomber sur cet extrait, qui parle de son frère (je cite exactement tel quel) : "Il survécu à deux guerres et à quatre mariages" :-)))
isa le 29/08/2009 à 12:47:26
oui, tu parles de projection et d'envie... qu'est-ce qui va faire exactement que je vais sentir la présence du lien, et non une bête projection? je crois sincèrement qu'il s'agit du binôme "interface/système", et notre aptitude à savoir et ressentir ce qui fait partie du système et ce qui fait partie de l'interface. Le système est, pour moi, le corps physique ET spirituel (c'est identique pour moi), tout ce qui n'est pas superficiel, tout ce qui est lié à l'âme, la survie, le réel, le vrai. C'est extrêmement puissant.
Ce que j'appelle l'interface (ce sont des équivalents informatiques, mais bon j'ai pas d'autre mot pour théoriser ça...) c'est le "moi", le petit ensemble de choses émotionnelles et intellectuelles qui nous sert à faire le lien entre le système et l'extérieur, les autres en particulier. L'interface est petit, alors que le système est énorme. Bon, enfin j'arrête là, mais tu vois.
Donc il me semble que c'est ton système qui sent quelque chose d'aussi fondamental qu'un lien entre toi et une espèce non humaine, avec qui tu ne peux communiquer par le langage. Evidemment, il faut savoir couper l'interface de temps à autre, mais pour cela tu es un Maître, bien plus loin que moi dans le domaine.
Donc je ne doute pas une seconde que tu aies eu ce lien, surtout avec une espèce aussi intelligente que les oies. Et oui, je sais à quel point ce genre de lien est profondément satisfaisant, probablement parce qu'il est automatiquement géré par le système, et le système c'est la vraie vie.
Pour les mariages, il a de la chance, le mec, hein :-) moi j'en ai eu qu'un, de mariage, et déjà ça a failli me tuer, quatre j'ai peine à imaginer !!
8594 le 29/08/2009 à 13:43:05
Awww... heu alors attends, je relis le coup du système et de l'interface, parce que c'est un peu beaucoup pour ma petite tête :-) Ok, je crois que j'ai à peu près compris, c'est cohérent et intéressant. Mais peut-être que l'ultime illusion est la séparation des différents niveaux de l'être, ou même leur hiérarchisation. Par exemple, il est bon et très très utile de connaître le système nerveux, le système endrocrinien, la circulation, le métabolisme etc. du moment qu'on n'oublie pas que l'intérêt même, la destination vitale, de ces différents système est de travailler ensemble et de se compléter.
De plus, je ne pense pas que ce qu'on appelle le "moi" n'est pas forcément si artificiel que ça, en ce sens qu'il est une traduction comme une autre, et a sa valeur. Les problêmes n'arrivent que quand la grenouille se fait aussi grosse que le boeuf et qu'il croit être le seul maître à bord, monarque absolu, prêt à toutes les folies pour préserver voire étendre ce qu'il croit être son légitime territoire.
Mais supprimons le moi ou même affaiblissons le démesurément et nous n'aurons pas pour résultat un être humain très opérationnel et efficace.
Je doute qu'on puisse réellement "couper l'interface", on peut juste faire en sorte qu'elle soit un bon outil, donc notamment qu'elle brouille le message le moins possible, ce qui est déjà énorme.
Mais je te cherche la petite bête pour te taquiner :-) Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il est possible d'établir, ne serait-ce qu'un petit peu, ce "lien profond". Cette toute petite fenêtre est déjà un grand saut et peut changer une vie.
Mahatma Bandit le 29/08/2009 à 13:45:04
Oups, ce n'est pas 8594 qui te parle, c'est bien moi, Steph :-)
isa le 29/08/2009 à 14:20:08
ah ah, j'ai cru une seconde qu'un membre de l'espèce 8472 (star trek Voyager) venait sur mon blog :-))
Ce que j'essaie de raconter dans mes balbutiements est une sorte de mélange entre ce que je pense, moi, et ce que j'ai pu apprendre d'autres, et tout particulièrement de Stormy et de toi. Donc nous ne sommes pas très loin dans nos opinions sur ce sujet, c'est normal.
Je me suis mal exprimé si tu as pu voir une hiérarchisation. Par petit (pour l'interface) je ne veux pas dire que ce n'est pas important, c'est juste que ça met en oeuvre à mon avis moins de choses, matériellement, que le système.
La clé dans une porte est petite par rapport à la porte, a moins de matière, et pourtant elle est aussi importante.
Couper réellement l'interface, effectivement, c'est très rare : je pense qu'en méditant (quand on est un bodhisattva :-) ), en ayant une vision puissante, en mourant, et dans d'autres circonstance particulières de ce genre, on doit y arriver totalement.
Mais je voulais dire que certaines personnes arrivaient à réellement écouter ce qui venait de leur système sans être parasité par les raisonnements de l'interface, extrêmement utiles pour la formalisation et l'échange avec la société, mais qui empêchent parfois de donner aux expériences du système toute leur importance.
J'aime beaucoup, en tout cas, cette idée de système et d'interface, elle m'a permis récemment d'aller vraiment beaucoup plus loin dans mes expériences, parce qu'elle implique une unité entre le corps et l'esprit (dans le système), et me permet un peu de comprendre pourquoi plein de gens se méfient du "moi" (l'interface), ce que je ne comprenais pas avant.